Sur l’Arcadia, tout a été développé pour que la différence entre réalité et virtualité soit minimale, au niveau des perceptions. En tant qu'être désormais virtuel, vous interagissez au sein d'un environnement codé pour déclencher des réponses automatiques vous affectant au niveau sensitif et cognitif. Il arrive cependant que des latences plus ou moins sérieuses créent des lags qui distordent l'imagerie et le son, trahissant sa réalité virtuelle et pouvant donner des sensations malaisantes à ceux qui en font l'expérience (sensation de vertige, fourmillement sur la peau, chair de poule).
• Les notions de chaud et de froid sont fidèlement retranscrites. (On peut se brûler ; on peut être dérangé par des températures trop extrêmes)
• Vous pouvez toujours sentir la brise du vent ou la chaleur du ''soleil'' sur votre peau.
• Vous percevez les différentes matières au toucher.
• Certaines créations des Architectes ont été prévue pour être modulables par défaut (Par exemple : composants électroniques, matériaux, taules, mobilier en kit, etc). Ce qui signifie qu'il est possible de les déconstruire pour en faire des "reconstructions" (comme c'est le cas à Fournaise), même si les résultats sont souvent bancals.
• Il existe des usines et programmes automatisés conçus pour la fabrication de véhicule, textiles, armes, meubles, etc... (Ces usines ont cependant été récupérée par les gouvernements).
• Vous pouvez creuser le sol jusqu'à la couche dite ''inexploitée''.
• Échopolis a la particularité d'être une ville diurne, 24h/24, son ciel est bleu clair, parfois orangé, semblable à une aube, en opposition avec
Alpha city qui elle, est éternellement nocturne, son ciel étant parfois surplombé d'une lune orange dans une voûte semblable à un crépuscule.
Tout le reste de l'Arcadia est soumis à une variation jour/nuit basé sur un rythme semblable à la Terre. C'est notamment le cas dans le Wasteland.
• Tout est synchronisé sur le même fuseau horaire.
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